CARÊME EN CITÉ U AVEC LES JOURNÉES PAP MOBILE. LA SUITE ! SEMAINE 2

Pendant tout le mois de mars, l'équipe de L'Onction se fait proche des étudiants à Aix-en-Provence.


Les étudiants sont en effet de ceux que la pandémie fait souffrir, plusieurs études le montrent clairement (relire  par exemple https://www.franceculture.fr/societe/covid-19-la-detresse-croissante-des-etudiants).


Nous avons donc choisi de tenter de leur porter  chaque jour une once  de douceur et  leur donner la parole par diverses petites voies. 


Dans toutes ces petites voies, nous respectons les précautions sanitaires, toutes ayant lieu à l'extérieur en respectant la distance et le nombre de personnes maximum autorisé par regroupement.


Du 1 au 5 mars nous étions vers la BU de la Fenouillère à Aix-en-Provence

(la semaine 1 en images ici : https://lonction.blogspot.com/2021/03/careme-en-cite-u-avec-les-journees-pap.html

Du 8 au 12 mars vers la cité U de Cuques à Aix-en-Provence

Du 15 au 19 mars vers la cité U des Gazelles à Aix-en- Provence

Les autres lieux à suivre...


Le lundi, c'est LOUANGE. 

Vers l'heure du déjeuner, cette semaine, après la contrebasse et la guitare de lundi dernier, c'est Macka qui est venue en toute simplicité et fraternité, chanter,  amener un peu de joie et de douceur et annoncer la venue de "L'Onction" les jours suivants.

Merci Macka et merci aux étudiants pour leur accueil si touchant.


De belles rencontres, que nous n'avons pas immortalisées... parce que nous les vivions...mais  tout de même quelques notes de Macka en souvenir. 💛💛💛

https://youtu.be/Muc_6VRZhcQ


Le mardi, c'est PARTAGE : 


Vers l'heure du déjeuner, chaque mardi, nous mettons en place un "Chat and collect':

Des personnes qui ont du temps et qui aiment cuisiner s'engagent ce jour là à cuisiner pour deux. Nous proposons alors  à ceux qui passent de partager le repas d'un "papi" ou d'une "mamie" ou d'un "ami" qui a cuisiné pour eux. 

On est à l'extérieur, on n'est pas plus de 6 par groupe, on s'assoit sur une pelouse ou sur un banc...pas d'infraction aux règles en vigueur et beaucoup d'amour.



Merci pour cette semaine à Geneviève, Stéphanie, Hervé, Christophe, Benoît, Juliette ...de l'Onction pour leurs petits plats, leur présence, leur joie, leur amour.


Merci à Justine, Marion, Yasser, Kalil, Zoé, Martin, Mehdi, Samantha, Isadaura, Abdoulaye, Maria, Thomas, Ellem, Laura, Rachel, Adil, Zoé, Miguel, Cécilia et les autres qui se sont assis avec nous et nous ont ouvert leur coeur, leur histoire, leur pays... Nous avons fait le tour du monde assis sur une pelouse.


Quelle douceur dans ces rencontres ! 


Merci aux associations qui nous ont offert des aliments à partager et cuisiner (Aix en partage, L'Ordre de Malte de Chateauneuf les Martigues)


Merci aux propriétaires du terrain qui nous ont permis de nous retrouver ici.

Toutes les images ici :

https://youtu.be/5dNvw2dmUqk


et tous les jours, retrouvez des images de la PAP'mobile sur facebook  https://www.facebook.com/lonction.lonction

et instagram https://www.instagram.com/l_onction/


Le mercredi, c'est ECOUTE. 


L'après-midi, des écoutants qualifiés (prêtre, psychologue, infirmière, aumônier d'hôpital, écoutante de SOS amitié... )  offrent un coeur qui écoute. Là encore, on s'assoit dans un coin où on fait quelques pas et on permet de déposer ce qui pèse.


Merci aux joyeux bénévoles de l'Onction qui ont offert un coeur qui écoute aux étudiants et étudiantes entre 11 h et 15 h aujourd'hui : merci à Martine, Nadia, David et au père Benoît.


Merci aux habitants du quartier qui se sont spontanément approchés de nous pour offrir leur aide et leur présence aimante aux étudiants.


Merci surtout à tous ceux qui nous ont offert des morceaux de leur vie, souvent douloureuse ces temps derniers : deuils, problème de papiers, de titres de séjours, décrochage, inquiétude d'insertion professionnelle.


Merci pour nos échanges, sur la vie et sur Dieu, souvent par-delà les différences de religion.


Un seul coeur et une seule âme ensemble, unis par un même Esprit d'Amour. 💛





Le jeudi, ils annoncent


Il s'agit de proposer aux étudiants croisés de "Lâcher leur comm' au monde" pour dire ce qu'ils vivent en ce moment... de leur donner la Parole.

A la fin de la mission, après Pâques, nous organiserons une exposition avec les photos prises et les messages qu'elles portent.


Ce jeudi nous avons proposé aux étudiants soit  de  choisir un verset de psaume, de lamentation ou de joie, soit d’écrire un message personnel puis de poser devant un grand rideau rouge. Evidemment, nous continuions cet échange ensuite.  


Ce qui ressort de ces rencontres est la difficulté d'être seul, privé de lien social. Ils ont soif de rencontres!


 La crainte aussi de ne pas trouver de travail pour ceux dont les études s'achèvent.


N'oublions pas de dire aussi que nous avons ri avec quelques uns, dansé même avec Naïs. 


N'oublions pas non plus de saluer la persévérance, l'obstination, l'espérance de plusieurs.


Merci encore de la confiance de chacune et chacun.


Merci pour ces temps si profonds partagés en un temps si court.


Toutes ces paroles seront à découvrir dans l'exposition que nous construirons pour cette fin de mission.


En exclusivité dès aujourd’hui, les photos de Margot, Diatta et Raphaël.


Demain, des artistes viendront relire des passages de la vie de ces étudiants et en faire de petites oeuvres d'art pour semer un peu de beauté et d'espérance. A demain.










Le vendredi c'est relecture pour découvrir "La merveille devant nos yeux"

Quelques-uns de l'équipe de "L'Onction "se proposent d'être les Témoins de récit de vie puis de les écrire dans un livre qui s'appellera  "La merveille devant nos yeux".

Une illustration de l'évangile offert ce  jour à l'Eglise (Marc 12, versets 28 à 34) : Écouter, aimer Dieu de tout son coeur, toute son âme, toute sa force et son prochain comme soi- même. 

Une lecture de l'évangile qui peut être éclairée  par un beau texte de Madeleine Delbrel ci- dessous et qui a été incarné cet après-midi  là grâce aux rencontres avec Lisa, Marius et Anaïs qui se sont donnés à voir et à aimer. Merci.







Madeleine Delbrel :




"C’est Dieu que nous aimons, c’est l’amour de Dieu le premier commandement ; mais le second lui est semblable, c’est-à-dire que c’est seulement à travers les autres que nous pouvons rendre amour pour amour à Dieu.

Le danger, c’est que le deuxième commandement devienne le premier. Mais nous avons une preuve de contrôle, c’est d’aimer chaque homme, c’est d’aimer le Christ, c’est d’aimer Dieu dans chaque homme, sans préférence, sans catégories, sans exception.

Le deuxième danger c’est que nous ne le puissions pas, et nous ne le pourrons pas si nous séparons la charité de la foi et de l’espérance.

La foi et l’espérance, c’est la prière qui les donne. Sans prier, nous ne pourrons pas aimer. […]

C’est la foi et c’est l’espérance, dilatées par la prière, qui débarrasseront le chemin de notre amour de son obstacle le plus encombrant : le souci de nous-mêmes.

Le troisième danger sera d’aimer non « comme Jésus nous a aimés », mais à la mode humaine. Et c’est peut-être le plus grand des dangers. […]

Ce n’est pas notre amour que nous avons à donner : c’est l’amour de Dieu. L’amour de Dieu qui est une personne divine, qui est le don de Dieu à nous, mais qui reste un don, qui doit pour ainsi dire nous traverser, nous transpercer pour aller ailleurs, pour aller dans les autres."

Vénérable Madeleine Delbrêl (1904-1964)

Réaliser dès cette terre l’amour pour lequel Dieu nous a créés (La joie de croire, Éd. du Seuil, 1968, p. 71-72 ; rév.)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

Le cri des étudiants au bord de l'eau du 8 au 23 juillet

L'onction sur la montagne