CARÊME EN CITÉ U AVEC LES JOURNÉES PAP MOBILE. C'EST PARTI ! SEMAINE 1


 Dès lundi, et pendant tout le mois de mars, l'équipe de L'Onction se fera proche des étudiants à Aix-en-Provence.

Les étudiants sont en effet de ceux que la pandémie fait souffrir, plusieurs études le montrent clairement (relire  par exemple https://www.franceculture.fr/societe/covid-19-la-detresse-croissante-des-etudiants).


Nous allons donc nous faire proches, leur porter une once  de douceur et  leur donner la parole par diverses petites voies. 


Dans toutes ces petites voies, nous respectons les précautions sanitaires, toutes ayant lieu à l'extérieur en respectant la distance et le nombre de personnes maximum autorisé par regroupement.


Du 1 au 5 mars nous sommes vers la BU de la Fenouillère à Aix-en-Provence

Du 8 au 12 mars vers la cité U de Cuques à Aix-en-Provence

Du 15 au 19 mars vers la cité U des Gazelles à Aix-en- Provence

Les autres lieux à suivre...


Le lundi, c'est LOUANGE. 

Vers l'heure du déjeuner, un petit groupe de chanteurs et musiciens est venu, en toute simplicité et fraternité faire de la musique, amener un peu de joie et de douceur et annoncer la venue de "L'Onction" les jours suivants.



Quelques images en musique ici : https://youtu.be/ssVxCrwSXew

Merci aux musiciens et merci aux étudiants qui nous disent avoir été touchés au coeur.


Le mardi, c'est PARTAGE : 

vers l'heure du déjeuner aussi, nous mettons en place un "Chat and collect':

Des personnes qui ont du temps et qui aiment cuisiner s'engagent ce jour là à cuisiner pour deux. Nous proposons alors  à ceux qui passent de partager le repas d'un "papi" ou d'une "mamie" ou d'un "ami" qui a cuisiné pour eux.  On est à l'extérieur, on est deux, on s'assoit sur un banc...pas d'infraction aux règles en vigueur et beaucoup d'amour.


Merci pour cette semaine à Eva, Lyda, Geneviève M, Emeline, Benoît, Léontine, Juliette de l'Onction pour leur petit plat.

Merci à Alexandre, Thomas, Yann, Yem, Chloé, Léa, Thierry... qui se sont assis avec nous et nous ont ouvert leur coeur.


D'autres images ici : https://youtu.be/KtgiqGAiLUY


Le mercredi, c'est ECOUTE. 

L'après-midi, des écoutants qualifiés (prêtre, psychologue, infirmière, aumônier d'hôpital, écoutante de SOS amitié... )  offrent un coeur qui écoute. Là encore, on s'assoit dans un coin où on fait quelques pas et on permet de déposer ce qui pèse. 

Cette semaine, trois écoutantes qualifiées étaient à la disposition des étudiants avec un coeur qui écoute. Benoît était là pour offrir son sourire, un bonjour, un peu d'amour.

Rencontres merveilleuses et inoubliables. 

Merci à chacune et chacun. Nous vous gardons dans le secret de nos coeurs. Là où habite l'Ami.




Le jeudi c'est ANNONCE. 

Il s'agit de proposer aux étudiants croisés de "Lâcher leur comm' au monde" pour dire ce qu'ils vivent en ce moment... On propose comme source d'inspiration l'icône de l'amitié qu'on peut revisiter ou un verset de psaume, cri universel des hommes et  on photographie... puis on partagera dans une exposition "virtuelle" offerte à Pâques.

Ce jeudi nous avons proposé soit  de  choisir un verset de psaume, de lamentation ou de joie, soit d’écrire un message personnel puis de poser devant un grand rideau rouge. Evidemment, nous continuions cet échange ensuite.  

En exclusivité dès aujourd’hui, les photos de Nadia et Virgil.

Merci à toutes et tous pour ces échanges, du fond du coeur.







Le vendredi, enfin, c'est RELECTURE. 

Des "artistes" proposent d'écouter un court récit d'un évènement de la vie des étudiants volontaires et de le transformer avec eux en petite oeuvre d'art; un poème, un dessin, une chanson...

Cette semaine Emeline, membre de l'association L'Onction et auteure d'un livre récemment publié "Journal d'une confinée en 9 m2" et Juliette, auteure de plusieurs travaux en lien avec les libertés fondamentales, ont écouté l'histoire de vie de 4 étudiantes et étudiants pour découvrir "La merveille devant nos yeux" et la partager. 

Ces deux "témoins" écriront  chacune, dans la semaine,  un court texte né de cette rencontre. Un poète et un dessinateur s'exprimeront à leur tour à partir de leurs récits et photos. 

Ces 4 regards sur une même rencontre (inspirés des 4 voix de ceux qui ont raconté La Rencontre)  seront envoyés aux intéressés puis conservés pour être publiés dans un petit ouvrage à la fin de la mission intitulé "La merveille devant nos yeux".

Merci encore de la confiance de ceux qui nous ont donné à contempler un peu de leur vie.

A la semaine prochaine !

Nous recrutons encore, notamment des musiciens pour les lundis et des personnes voulant venir partager leur déjeuner sur le campus les mardis. N'hésitez pas à nous contacter : associationlonction@gmail.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

Le cri des étudiants au bord de l'eau du 8 au 23 juillet

L'onction sur la montagne