Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

 

Connaissez-vous l'histoire de Salomon, fils du Roi David et de Bethsabée? Elle est racontée au livre des Rois, dans la bible.

Quand Dieu demande au jeune Roi Salomon comment il peut l’aider à gouverner, Salomon répond « Donne- moi s’il te plaît Seigneur un cœur qui écoute”. 

Cette  parole empreinte de sagesse  rappelle aussi celle que prononce Jésus quand on lui demande quel est le plus grand commandement : “Écoute, tu aimeras…”. 

“Écoute !”. 

Saint Benoit invite lui aussi ses frères à “incliner l’oreille de leur cœur” et le pape François, parle quant à lui de “l’apostolat de l’oreille”. 

Encore faut-il savoir faire. L’écoute est un art, une grâce.


Parce que l’équipe de L’Onction a découvert, elle aussi,  lors des missions menées, qu’une écoute du cœur, attentive, active, sans peur et sans jugement, est sans doute la meilleure façon d’aider et d’aimer les plus pauvres d’entre nous, elle a choisi de proposer à tous les baptisés désireux de prêter l’oreille de leur coeur, un parcours pour faire de nos coeurs des coeurs qui écoutent.


Une journée par mois, de novembre à juin,  des femmes et des hommes de tous horizons ayant une grande expérience de l’écoute viendront partager ce qu’ils ont appris avec nous. Théorie, témoignages, exercices, échanges, partages, prières, rythmeront notre journée.


Une journée par mois à partir de novembre nous pourrons cheminer avec des psychologues,  théologien,  philosophe, prêtres, aumôniers de prison,  visiteurs de malades, éducateur de rue, sophrologue, art-thérapeute, religieuse, soignants, avocate, président d’association, orthophoniste, aumônier à l'hôpital psychiatrique... (les noms des intervenants sont en bas de cette page),  pour demander ensemble que nos coeurs deviennent oreilles.


Rejoignez-nous ! 


Ce samedi 15 janvier et lundi 17 janvier , session 3 du parcours.


La journée aura cette fois  pour thème "Se faire proche". 


Il s'agira de considérer l’importance de tenir compte des spécificités sociologiques, anthropologiques, spirituelles des personnes rencontrées  pour tenter de les écouter bien.


Comme les fois précédentes, la maison sera ouverte dès 9 h 30 pour un temps d'accueil et de prière. Il est possible de se rendre à la messe de la paroisse dans l'église voisine à 8h30 le samedi, pas de messe le lundi.

La session s'achèvera vers 17h.


La journée sera à peu près rythmée ainsi :


- 10 h- 12h : Proche où et comment? (Bertrand Kaczmarek , philosophe, samedi; père Xavier Manzano, philosophe, théologien, lundi)


-12h -13h 30 : Déjeuner. Prévoir son pique-nique


13h 30-15h : Ecouter les jeunes (Christian Charmasson, éducateur de rue à la retraite, responsable d'un foyer de la conférence saint Vincent de Paul et Nadia Auboeuf, psychologue)


15h-15h 30 : Pause 


15h 30- 17h : Ecouter les étrangers (Marie Martinez, responsable d'une antenne du secours catholique, samedi; et Nadia Auboeuf, psychologue).


Il reste quelques places. Il est encore temps de s' inscrire en nous envoyant un mail et en précisant le jour souhaité. Nous  répondrons en fonction des places disponibles. Le prix d'inscription est de 20 euros la journée. Partagez.


Pour rappel, "Chez Madeleine" se situe à 5 mn à pied de la gare de Miramas.


Les sessions se dérouleront dans le respect des règles sanitaires en vigueur.


A bientôt, avec grande joie.



INFOS PRATIQUES :


L’Onction propose chaque session à deux reprises dans le mois : une session un jour de semaine (le mercredi) = Parcours 1 , une session les samedis (=Parcours 2). 

Pour s’inscrire, il s’agit de choisir le parcours de semaine (1) ou le parcours des samedis (2) et de s’engager à faire en sorte d'être présent à chaque session.


Chaque session dure une journée. Elle commence vers 9 h30 par un temps d'accueil et de prière  et s'achève vers 18h (les horaires précis seront communiqués avant chaque session). L'heure du déjeuner est un temps de convivialité durant lequel on partage un pique-nique.


Les sessions se dérouleront à Miramas, tout près de la gare. Il est facile de nous rejoindre en train ou en bus. 


Le coût du parcours est de 150 euros pour les 8 sessions d’une journée.

Il est possible de demander à ce que les sommes soient encaissées mois par mois.

L’argent ne doit pas être un obstacle à suivre ce parcours.

Tous les intervenants sont bénévoles. Les sommes serviront au fonctionnement de l’association à destination des plus pauvres.


Pour permettre les échanges aisés, les groupes ne dépasseront pas 15 personnes. Merci de ne pas tarder à vous inscrire en envoyant un mail à  associationlonction@gmail.com.

Les inscriptions seront faites en fonction des places disponibles. 

Nous vous confirmerons dès que possible la bonne prise en compte de votre inscription.

Si vous désirez de plus amples renseignements nous vous rappellerons avec joie.


Liste des intervenants : 


Nadia Aubeuf, psychologue

Pascal Barreau, psychologue, coach

Maryline Bouas, infirmière, sophrologue

Christian Charmasson, éducateur de rue, prévention spécialisée

Benoît Delabre, prêtre

Lucas Depierre, philosophe, théologien

Juliette Gaté, avocate, ancien aumônier d’hôpital

Joëlle Charmasson, responsable d’un foyer de la conférence saint Vincent de Paul

Christine Guillaume, aumônier de prison

Alice Kaczmarek, orthophoniste, conteuse, metteur en scène

Alice Marignane, art-thérapeuthe

Xavier Manzano, prêtre, philosophe, théologien

Geneviève Morel, pharmacienne à la retraite, visiteuse de malades

Martine Perrasse, cadre de santé, coach

Thomas Poussier, prêtre

Constance Roux, éducatrice spécialisée auprès des jeunes, chef de service  (sous réserve)

Anna Spolaore, religieuse, aumônier à l'hôpital psychiatrique

Nadine Thirion, pharmacienne, écoutante SOS amitié


.../.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cri des étudiants au bord de l'eau du 8 au 23 juillet

L'onction sur la montagne