Les étudiants à la collégiale sainte Marthe de Tarascon du 4 au 14 août

 Les étudiants ont poursuivi leur marche jusqu'aux Alpilles et ont trouvé hospitalité dans la collégiale sainte Marthe du 4 au 14 août où vous pouvez découvrir leurs visages et entendre leurs cris.

Ces rencontres ont été permises grâce à une mission menée pendant 5 semaines de carême par l'équipe de L'Onction près des cités universitaires d'Aix-en-Provence.

Si nous sommes tous malmenés par cette pandémie, les étudiants, les jeunes sont sans doute de ceux dont le malaise est aussi réel que caché . Hors la précarité matérielle née de la privation de nombre de petits boulots dans l'année, ils sont aussi nombreux à avoir été bousculés par des projets de vie obscurcis, des liens avec les enseignants inexistants, des liens avec les familles parfois impossibles quand on est étranger... Anne-Françoise Dequire, maître de conférences en sociologie à l'Université catholique de Lille,  décrit très bien cela dans un article qui est présenté à l'occasion de ce "tour."

Emus de compassion pour la plus jeune génération d'entre nous,  l'équipe de L'Onction s'est fait proche des étudiants aixois au printemps, chantant et mangeant avec eux, en les écoutant, en écrivant leurs vies, en priant avec eux et pour eux.

Un jour par semaine, il leur était proposé de choisir un verset de psaume pour nous dire, dire au monde, dire à Dieu, ce qu'ils vivent et que malgré la distance, malgré les gestes- barrières, malgré les masques, malgré les murs, nous soyons UN.

La plupart d'entre eux, croyants ou non, catholiques ou non, ont aussi accepté d'être photographiés et c'est grâce à cela que 100 jeunes se promènent dans tout le département depuis quelques mois pour crier d'église en église, leur inquiétude, leur colère mais aussi parfois leur joie qui demeure et leur espérance intacte. 

Ils crient avec les mots des psaumes. C'est émouvant d'écouter ces jeunes reprendre le cri né il y a 3000 ans dans la bouche de femmes et d'hommes ; un cri qui s'est jamais éteint depuis, un cri repris par les juifs, par Jésus, par les chrétiens, par tout homme et toute femme.

Qui s'approche de ces jeunes découvre aussi que des moines, des religieuses, des prêtres, des laïcs, habitués à la prière des psaumes les ont déjà entendus et leur ont répondu en leur écrivant. 

Il y a donc en réalité, caché derrière ces petits panneaux de bois, pour qui a un coeur qui écoute, des yeux qui voient et des oreilles qui entendent, toute l'Eglise qui crie, prie, se répond,  de génération en génération, sans jamais s'interrompre.

Ces jeunes vous invitent donc à les rejoindre pour prier, en prenant son temps, pour se laisser profondément toucher, renverser, transformer par ces petits qui, nous dit Jésus, ont le secret du Royaume.

Courez à leur rencontre, ils ont quelque chose à vous dire.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

Le cri des étudiants au bord de l'eau du 8 au 23 juillet

L'onction sur la montagne