CHEMIN DE CARÊME AVEC L'ONCTION. SEMAINE 3- DIMANCHE 7 MARS- SAMEDI 13 MARS

 

Alors qu'une équipe de L'Onction partira physiquement sur les routes à la rencontre des plus pauvres chaque jour de ce carême, ceux qui ne peuvent se joindre à nous pourront nous accompagner par la prière grâce à ces rendez-vous quotidiens virtuels accessibles via cette page actualisée chaque jour (ainsi que sur les page Facebook et Instagram de L'Onction).


Le chemin emprunté, à l'extérieur ou à l'intérieur, obéira à un même esprit :


Le dimanche, nous découvrirons UN PAUVRE SAINT ou une pauvre sainte nous semblant incarner  l'évangile du dimanche. Il nous accompagnera chaque jour de la semaine et nous nous confierons chaque jour à sa prière. Nous prendrons aussi le temps de méditer de nouveau LA PAROLE du jour.


Le lundi sera le temps de la LOUANGE. Nous écouterons, chanterons, pour échanger autrement.


Le mardi sera le temps du PARTAGE. Nous découvrirons une initiative de partage existante et essaierons de nous en inspirer pour partager à notre tour.


Le mercredi viendra l'ECOUTE. Nous prierons le Seigneur, comme le Roi Salomon, de nous donner un coeur qui écoute. Un coeur qui écoute la fragilité d' un de nos frères, d'une de nos soeurs pauvres,  un témoignage. 


Le jeudi sera le temps de l'ANNONCE. Nous écouterons, regarderons, un pauvre prendre la Parole et  parler de sa foi, de Dieu, au monde.


Vendredi rimera avec RELECTURE. Nous découvrirons alors, via une oeuvre de tout ordre, comment la Lumière peut jaillir de l'obscurité, le bien du mal, le beau du laid....


Samedi, ORAISON, prière, discussion en coeur à coeur avec Dieu, riches de tout ce que nous avons vécu... Et découverte de la Parole du dimanche suivant.


En communion de prière.


SEMAINE 3 : " CESSEZ DE FAIRE DE LA MAISON DE MON PÈRE UNE MAISON DE COMMERCE"


DIMANCHE 7 MARS : EVANGILE MÉDITÉ : EVANGILE DES MARCHANDS DU TEMPLE

(JEAN 2, 13-25)


https://youtu.be/mGzzesmyLiU

Pourquoi ne pas écouter cette lecture en guise de prière du soir?

Je peux relever le mot, la phrase qui reste à mon coeur après une première écoute. Le méditer, le mâcher. 

Laisser passer quelques minutes, écouter le texte une 2° fois. Regarder les tableaux tout spécialement. Fermer les yeux ensuite et imaginer la scène.

Laisser passer quelques minutes.Ecouter une troisième fois. Discuter de tout cela avec Dieu en m’endormant.


SAINTE DE LA SEMAINE : SAINTE JOSÉPHINE BAKHITA

Cette semaine nous marcherons avec Sainte Joséphine Bakhita. Jeune femme quand l'équipe de l'Onction se fait proche des jeunes, menacée jusque dans le temple de son corps enfant et esclave quand l'évangile de la semaine nous montre Jésus chassant les marchands du temple de son corps. 
Chaque jour nous écouterons lecture de passages de ce livre écrit par Hérvé Roullet, paru en 2019 aux éditions Parole de vie.
Aujourd'hui, l'introduction.
Confions-nous à elle chaque jour !

O Dieu, Père de miséricorde, qui nous as donné Sainte Joséphine Bakhita cette sœur universelle, modèle évangélique de foi simple et de charité, donne à nous aussi la volonté de grandir et d’aimer selon l’Evangile. Exauce-nous les Prières de toutes les personnes qui invoquent son intercession. Donne-nous la grâce d’un cœur miséricordieux comme le sien, cœur capable de pardonner même à ceux qui nous ont fait du mal, cœur capable de vaincre le mal avec la puissante force du bien. »


LUNDI 8 MARS : 

Le lundi, c'est LOUANGE :


-Sur le campus aixois, Macka et son reggae chrétien, sont allés inonder le monde d'amour en rencontrant tout simplement des étudiants. De belles rencontres, que nous n'avons pas immortalisées... parce que nous les vivions...mais quelques notes de Macka en souvenir.

https://youtu.be/Muc_6VRZhcQ


-Ailleurs : 

Cette semaine c'est sainte Joséphine Bakhita, soudanaise, qui accompagne notre marche vers Pâques.

Bien des années plus tard, un autre soudanais peut retenir notre attention. Surnommé le James Brown soudanais, sa musique, insidieusement subversive dans un pays où il était interdit de danser, prône la rencontre entre les musulmans et les chrétiens. Une douceur à réécouter ici

https://youtu.be/LE1IRMLPOJI

Et, pour mieux découvrir son histoire, un article à lire ici :

 https://www.la-croix.com/Culture/Musique/Kamal-Keila-James-Brown-soudanais-fait-nouveau-danser-2018-09-14-1200968818


-Et moi?

L'0nction recrute des chanteurs, des musiciens... si vous avez ce talent, si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, rejoignez-nous. 

Si vous êtes trop loin, pourquoi ne pas lancer l'Opération Passe-Murailles dans votre région. C'est facile et beau. Quelques images ici: 

https://youtu.be/I3UX3s-1IC0


MARDI 9 MARS

Le mardi, c'est Partage


A Aix-en- Provence :

Vers l'heure du déjeuner, chaque mardi, nous mettons en place un "Chat and collect':

Des personnes qui ont du temps et qui aiment cuisiner s'engagent ce jour là à cuisiner pour deux. Nous proposons alors  à ceux qui passent de partager le repas d'un "papi" ou d'une "mamie" ou d'un "ami" qui a cuisiné pour eux. 

On est à l'extérieur, on n'est pas plus de 6 par groupe,

on s'assoit sur une pelouse ou sur un banc...

pas d'infraction aux règles en vigueur

 et beaucoup d'amour.

Merci pour cette semaine à Geneviève, Stéphanie, Hervé, Christophe, Benoît, Juliette ...de l'Onction pour leurs petits plats, leur présence, leur audace, leur joie, leur amour.

Merci à Justine, Marion, Yasser, Kalil, Zoé, Martin, Mehdi, Samantha, Isadaura, Abdoulaye, Maria, Thomas, Ellem, Laura, Rachel, Adil, Zoé, Miguel, Cécilia et les autres qui se sont assis avec nous et nous ont ouvert leur coeur, leur histoire, leur pays... Nous avons fait le tour du monde assis sur une pelouse.

Quelle douceur dans ces rencontres ! 

Merci aux associations qui nous ont offert des aliments à partager et cuisiner.

Merci aux propriétaires du terrain qui nous ont permis de nous retrouver ici.

https://youtu.be/5dNvw2dmUqk


Ailleurs :

Partout, des particuliers, des associations, ont découvert à quel point un repas est un moment de rencontre essentiel.... 

Ici, par exemple l'association RECHO.

"Dans la société dans laquelle on vit, si on arrive à créer les conditions favorable à la rencontre, on peut faire évoluer beaucoup de choses. Souvent, les a priori, les peurs viennent du fait qu'on se considère différent" dit ainsi la responsable de l'association RECHO. Merci !

A découvrir ici :

https://www.lerecho.org/qui-sommes-nous/


Et moi?

Et moi? Comment puis-je créer cette rencontre?

Rappelons que s'assoir à deux à l'extérieur en mangeant chacun dans une petite barquette permet d'échanger de l'amour sans se donner de virus..

Sortons le bout de nos nez (même masqués)!


Sainte Joséphine Bakhita

Deux jeunes prêtres et un narrateur nous racontent la vie de Sainte Joséphine Bakhita en 5 minutes. 

https://youtu.be/n1nQZ_kEch4

Pour ne pas oublier de nous confier à elle toute la journée et lui recommander, à la lumière de l'évangile de dimanche, tous ceux dont on a osé transformé le corps en maison de commerce.


MERCREDI 10 MARS

Le mercredi, on écoute


A Aix-en-Provence

Merci aux joyeux bénévoles de l'Onction qui ont offert un coeur qui écoute aux étudiants et étudiantes entre 11 h et 15 h aujourd'hui : merci à Martine, Nadia, David et au père Benoît.

Merci aux habitants du quartier qui se sont spontanément approchés de nous pour offrir leur aide et leur présence aimante aux étudiants.

Merci surtout à tous ceux qui nous ont offert des morceaux de leur vie, souvent douloureuse ces temps derniers : deuils, problème de papiers, de titres de séjours, décrochage, inquiétude d'insertion professionnelle.

Merci pour nos échanges, sur la vie et sur Dieu, souvent par-delà les différences de religion.

Un seul coeur et une seule âme ensemble, unis par un même Esprit d'Amour.





-Ailleurs : 

L'équipe de L'Onction était aujourd'hui encore près de la cité U internationale de Cuques, à Aix-en-Provence. Aujourd'hui pour écouter. Nous avons rencontré beaucoup d'étudiants étrangers, au parcours souvent chaotique, douloureux. Merci de leur confiance, bravo pour leur courage, leur espérance, leur foi souvent.

Nous ne vous raconterons pas ces entretiens confidentiels mais nous vous proposons de regarder le  film "Plongée dans le noir", réalisé par des jeunes migrants  grâce à la fédération des ASTI. 

Ils/elles ont exprimé leur envie de produire un film sur leurs parcours migratoires, suivi de projections-débat, permettant au grand public de mieux connaitre leur histoire, au-delà des préjugés, afin de contribuer à la lutte contre les discriminations.

En 2018 et 2019, plusieurs rencontres nationales ont permis aux jeunes de préciser ces objectifs et de travailler sur le fond et la forme de film. Après plusieurs mois d’écriture collective et individuelle, l’ensemble des jeunes s’est réuni à Nantes en novembre 2019 pour 4 journées de tournage. Accompagné-e-s et précédemment formé-e-s par l’association Les Pieds dans le PAF, ils/elles ont mis en scène, joué et réalisé eux/elles mêmes l’ensemble du film.

Pour les ASTI et la FASTI, il s’agit de soutenir l’expression et l’autonomie de ces jeunes, premiers concernés par le sujet du film et dont la parole et les initiatives sont souvent invisibilisées.

https://vimeo.com/515305574


-Et moi?

Ai-je déjà pris le temps de m'approcher des personnes de nationalité étrangère qui m'entourent, de les inviter à partager un repas. Ai-je conscience de la douleur d'un déracinement? Si je l'ai vécu ai-je pris le soin de le raconter autour de moi?

Dans ma prière du jour, je prie tout spécialement pour les migrants.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

Mois de mai, mois de Marie. Un jour, un témoignage