CHEMIN DE CARÊME AVEC L'ONCTION. SEMAINE 2- DIMANCHE 28 FÉVRIER-SAMEDI 6 MARS
Alors qu'une équipe de L'Onction partira physiquement sur les routes à la rencontre des plus pauvres chaque jour de ce carême, ceux qui ne peuvent se joindre à nous pourront nous accompagner par la prière grâce à ces rendez-vous quotidiens virtuels accessibles via un lien publié sur cette page de blog et actualisé chaque jour (ainsi que sur les page Facebook et Instagram de L'Onction).
Le chemin emprunté, à l'extérieur ou à l'intérieur, obéira à un même esprit :
Le dimanche, nous découvrirons UN PAUVRE SAINT ou une pauvre sainte nous semblant incarner l'évangile du dimanche. Il nous accompagnera chaque jour de la semaine et nous nous confierons chaque jour à sa prière. Nous prendrons aussi le temps de méditer de nouveau LA PAROLE du jour.
Le lundi sera le temps de la LOUANGE. Nous écouterons, chanterons, pour échanger autrement.
Le mardi sera le temps du PARTAGE. Nous découvrirons une initiative de partage existante et essaierons de nous en inspirer pour partager à notre tour.
Le mercredi viendra l'ECOUTE. Nous prierons le Seigneur, comme le Roi Salomon, de nous donner un coeur qui écoute. Un coeur qui écoute la fragilité d' un de nos frères, d'une de nos soeurs pauvres, un témoignage.
Le jeudi sera le temps de l'ANNONCE. Nous écouterons, regarderons, un pauvre prendre la Parole et parler de sa foi, de Dieu, au monde.
Vendredi rimera avec RELECTURE. Nous découvrirons alors, via une oeuvre de tout ordre, comment la Lumière peut jaillir de l'obscurité, le bien du mal, le beau du laid....
Samedi, ORAISON, prière, discussion en coeur à coeur avec Dieu, riches de tout ce que nous avons vécu... Et découverte de la Parole du dimanche suivant.
En communion de prière.
SEMAINE 2 : "CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMÉ, ÉCOUTEZ LE!"
DIMANCHE 28 FÉVRIER
EVANGILE MÉDITÉ : LA TRANSFIGURATION (MARC 9, 2-10)
Pourquoi ne pas écouter cette lecture en guise de prière du soir?
Je peux relever le mot, la phrase qui reste à mon coeur après une première écoute. Le méditer, le mâcher.
Laisser passer quelques minutes, écouter le texte une 2° fois. Regarder les tableaux tout spécialement. Fermer les yeux ensuite et imaginer la scène.
Laisser passer quelques minutes.Ecouter une troisième fois. Discuter de tout cela avec Dieu en m’endormant.
SAINT DE LA SEMAINE : BIENHEUREUX FRANZ JÄGERSTATTER
Chaque jour nous ferons ensemble un pas pour nous faire découvrir la vie de ce bienheureux né au début du siècle dernier en Autriche, agriculteur, marié, père de trois enfants et mort guillotiné à 43 ans pour avoir refusé de se soumettre au régime nazi . Nous découvrirons comment la Lumière de Dieu par lui entrevue lui a donné la force de prendre Sa croix et Le suivre afin qu'il devienne à son tour Lumière .
Dans le très beau film qui lui est consacré, "Une vie cachée" de Terence Malik, il est dit que " lorsque l'autre se met au service, sa lumière nous inonde". Cette semaine sera l'heure de découvrir ce chemin de transfiguration.
Celui qui est le plus à même de consoler, est celui qui a lui-même traversé une souffrance profonde et qui s’est rapproché de Dieu sur le chemin de Croix. » dit il
Ce dimanche, cette semaine, pourrait être l'occasion de (re) voir ce magnifique film de trois heures (à louer sur plusieurs plateformes -my canal, you tube, amazon prime pour 2, 99 euros)
Chaque jour aussi, on peut le prier...
Chaque jour nous pourrons écouter des passages du très beau livre de Cesare G Zucconi racontant la vie du bienheureux Franz Jägerstätter : "Le Christ ou Hitler".
Nous y découvrons comment ce simple paysan s'est enfoncé en Dieu par la lecture de la Parole de Dieu, comment ses yeux se sont ouverts sur ce qu'était le régime nazi et comment il lui a été impossible de donner une once de son coeur à ce régime, préférant, avec le soutien de sa jeune épouse, donner et perdre sa vie, emprisonné puis guillotiné.
Introduction :
LUNDI 1 MARS
Le lundi, c'est LOUANGE :
-Sur le campus aixois, des musiciens sont, eux aussi, aller inonder le monde d'amour en rencontrant tout simplement des étudiants. Des images ici :
-Ailleurs :
Cette semaine c'est le bienheureux Franz Jägerstatter qui accompagne notre marche. Le réalisateur Terence Malik a réalisé pour lui le film "Une vie cachée". La bande son du compositeur James Newton Howard nous aidera à méditer sur la manière dont la prière, rencontre avec Dieu peut, peu à peu, nous transformer pour inonder le monde d'amour.
-Et moi?
L'0nction recrute des chanteurs, des musiciens... si vous avez ce talent, si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, rejoignez-nous.
Si vous êtes trop loin, pourquoi ne pas lancer l'Opération Passe-Murailles dans votre région. C'est facile et beau. Quelques images ici:
MARDI 2 MARS
Le mardi, c'est Partage
Sur le campus aixois des mamies et des amis sont venus partager leur repas confectionné avec amour avec des étudiantes et des étudiants. Petits moments de joie simple partagé. Merci à Eva, Lyda, Geneviève, Léontine, Emeline, Benoît, Juliette qui ont cuisiné et accueilli. Merci à Alexandre, Thomas, Yem, Yann, Thierry, Chloé, Léa, Jeanne... qui se sont assis et ont ouvert leur coeur.
Quelques images ici : https://youtu.be/KtgiqGAiLUY
Ailleurs :
Un peu partout en France, des familles, des communautés s'émeuvent de la détresse des étudiants et osent les inviter à manger en famille, les parraine, les accompagne... comme ici à Pau :
A Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, la paroisse invite les paroissiens à inviter les étudiants de l'école d'ingénieurs et Valabre à venir manger chez eux pour leur offrir repas et écoute (contact paroisse :04 42 58 34 55)
A Aix-en-Provence, la communauté catholique étudiante a ouvert une salle de travail pour que des étudiants puissent travailler ensemble (04 42 23 45 65)
Et moi?
Partager un repas, un jeu, un espace c'est facile. On peut inviter chez soi une personne, aller avec son repas chez l'autre, manger dehors tout en se tenant à distance. On se fait goûter un plat. On fait une pétanque dans un parc.
A nous de trouver un chemin !
MERCREDI 3 MARS
Le mercredi, on écoute
- L'équipe de l'Onction est allée aujourd'hui écouter des étudiants sur le campus aixois. Des écoutantes qualifiées et expérimentées ont permis à certaines et certains de pousser leur cri, de dire leur fatigue, leur détresse, leur espoir aussi... Merci profondément à tous ceux qui nous ont ouvert leur coeur pour rencontrer notre coeur qui écoute. Nous gardons tout ce que vous nous avez dit au plus profond de nous, là où demeure l'Ami.
-Ailleurs : Bien sûr ces échanges restent confidentiels mais chacun de nous est invité à écouter ce témoignage d'une étudiante lilloise pour découvrir un peu de ce que vit notre jeunesse partour en France et peut-être même ailleurs. https://youtu.be/-1cZTW5WsUw
Faisons nous proches les uns des autres, soyons inventifs et unis. Les gestes barrières n'empêchent ni l'Amour, ni l'espérance. Transfigurons le monde. Les petits gestes cachés ont un prix immense.
-Et moi?
Aujourd'hui, je peux aller m'installer dans une église, sur un banc dans la rue... et engager la conversation avec quelqu'un... une bonne bouffée d'Esprit Saint... et c'est parti, beau, et facile. Rencontre de deux coeurs qui s'écoutent.
JEUDI 4 MARS
Le jeudi, ils annoncent….
Jeudi, ce sont les plus pauvres d’entre nous qui prennent la parole et la partagent au monde.
- Aujourd’hui , à Aix-en-Provence, l’équipe de l’Onction est allée à la rencontre des étudiants et leur a proposé de dire au monde comment ils vivent ce temps de pandémie.
Nous proposions soit de choisir un verset de psaume, de lamentation ou de joie, soit d’écrire un message personnel puis de poser devant un grand rideau rouge. Evidemment, nous continuions cet échange ensuite.
Les photos, prises tous les jeudis de mars en divers lieux des facs aixoises, feront l’objet d’une exposition à Pâques.
En exclusivité dès aujourd’hui, les photos de Nadia et Virgil.
Merci à toutes et tous pour ces échanges, du fond du coeur.
Vendredi 5 mars
Vendredi c'est RELECTURE:
un jeune raconte ce qu'il souhaite partager de sa vie pour découvrir ensemble qu'il y a là merveille devant nos yeux.
-A Aix-en-Provence, des "artistes" proposent d'écouter un court récit d'un évènement de la vie des étudiants volontaires et de le transformer avec eux en petite oeuvre d'art; un poème, un dessin, une chanson...
Cette semaine Emeline, membre de l'association L'Onction et auteure d'un livre récemment publié "Journal d'une confinée en 9 m2" et Juliette, auteure de plusieurs travaux en lien avec les libertés fondamentales, ont écouté l'histoire de vie de 4 étudiantes et étudiants pour découvrir "La merveille devant nos yeux" et la partager.
Cette semaine les merveilles étaient Dassine, Iona, Quentin et Fiorinella.
Ces deux "témoins" écriront chacune, dans la semaine, un court texte né de cette rencontre. Un poète et un dessinateur s'exprimeront à leur tour à partir de leurs récits et photos.
Ces 4 regards sur une même rencontre (inspirés des 4 voix de ceux qui ont raconté La Rencontre) seront envoyés aux intéressés puis conservés pour être publiés dans un petit ouvrage à la fin de la mission intitulé "La merveille devant nos yeux".
Merci encore de la confiance de ceux qui nous ont donné à contempler un peu de leur vie.
-Ailleurs....
Emeline Willocx, 23 ans, étudiante en philo, avait elle aussi écrit chaque jour, pendant le premier confinement, avec humour, la difficulté de vivre confinée, seule, dans une chambre de cité U de 9 mètres carrés. L'expérience difficile est devenue un petit trésor pour tous.
Son journal publié chaque soir à la même heure sur facebook est devenu un livre : Journal d'une confinée en 9 m2(disponible dans toutes les bonnes librairies !).
Myriam, une de ses amies, partage avec nous la lecture d'un chapitre... pour vous donner envie de lire tous les autres
-Et moi?
Un an passé, déjà, je peux aujourd'hui prendre le temps d'écrire quelques lignes relatant un souvenir, un fruit heureux de cette période difficile. Et j'ose remercier Dieu pour ça.
SAMEDI 6 MARS
L'heure vient de relire ce que nous avons vécu cette semaine, ce que m'a inspiré le chemin parcouru avec Franz Jägerstätter et ces étudiants. Avais-je conscience de la difficulté, de la souffrance que peut engendrer dans leur coeur, dans leur vie, cette période pandémique?
Mon regard a-t-il changé? Ai-je identifié ce qui a à être purifié ? Ai-je pu faire un pas?
Je note sur un carnet.







Commentaires
Enregistrer un commentaire