CARÊME EN CITÉ U AVEC LES JOURNÉES PAP'MOBILE . SEMAINE 3.

 Les journées PAP'mobile se poursuivent pour la troisième semaine. 

L'équipe de L'Onction va cette semaine à la rencontre des étudiants aux alentours de la cité U des gazelles à Aix-en- Provence.

Comme toujours, L'Onction choisit d'emprunter diverses petites voies pour se faire proche, chaque jour de la semaine,  et donner la parole aux plus pauvres et fragiles d'entre nous.

Dans toutes ces petites voies, nous respectons les précautions sanitaires, toutes ayant lieu à l'extérieur en respectant la distance et le nombre de personnes maximum autorisé par regroupement.


Du 1 au 5 mars nous étions vers la BU de la Fenouillère à Aix-en-Provence

(la semaine 1 en images ici : https://lonction.blogspot.com/2021/03/careme-en-cite-u-avec-les-journees-pap.html

Du 8 au 12 mars vers la cité U de Cuques à Aix-en-Provence https://lonction.blogspot.com/2021/03/careme-en-cite-u-avec-les-journees-pap_9.html


Du 15 au 19 mars  nous sommes vers la cité U des Gazelles à Aix-en- Provence

Les autres lieux à suivre...


Le lundi, on chante

Cette semaine encore "on pense à vous" et on partage une once de douceur avec les étudiants malmenés par la pandémie. 

Première petite voie explorée : la douceur de la musique offerte avec amour par Alice, Nghia... et Arthur. Merci.

Quelques images en musique ici :
https://youtu.be/WBWiu8dDGWc

Demain, mardi, rendez-vous vers le parc Jourdan pour partager gratuitement un repas préparé avec coeur par des papis, des mamies, des amis. 

Chat and collect.


Le mardi, on partage : Chat and collect

Comme vous le savez, le mardi des papas, des mamans, des mamies, des papis, cuisinent - notamment grâce à des dons qui nous sont faits- notamment par Aix-en-Partage, l'Ordre de Malte de Chateauneuf les Martigues et les oeufs de Macka- et viennent partager leur repas en plein air avec des étudiantes et étudiants pour rompre nos solitudes et se rencontrer, échanger, dans le respect des règles sanitaires.

Aujourd'hui, équipe de choc au parc Jourdan, près de la cité U des gazelles... tant que notre joie commune s'est transformée en danse pour quelques minutes .

L'Amour ne passera jamais.

Merci à toutes et tous, de tout coeur.

Un petit film dansant ici :

https://youtu.be/0q52ByEpGB8


Le mercredi, on offre un coeur qui écoute 


Le mercredi, des membres de l'Onction ayant une longue expérience de l'écoute viennent à la rencontre des étudiants et leur offrent un coeur ouvert, un coeur qui ne juge pas et se contente de recevoir pour redonner.

Aujourd'hui Martine, Nadine, le père Benoît, Juliette se tenaient près de la cité U des gazelles à Aix-en-Provence, près du parc Jourdan. 

Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont arrêtés, livrés, confiés, pour partager joies et peines :

Joie parfaite des amoureux, joie de ceux qui ont une famille qui réconforte, joie du printemps qui voit refleurir les rencontres à l'extérieur, joie d'un dialogue inter-religieux entamé très simplement. 

Mais aussi lassitude des écrans, peur de ne pas trouver d'emploi, de stages, fatigue de devoir étudier dehors pour fuir les bruits d'une maison... "Décros" qui ont vu leurs rêves d'études s'évanouir contre un écran froid, pleurs pour une famille éloignée dans un pays meurtri par des tensions politiques, inquiétude de ne pas finir le mois...

Ciré, Ulysse, Carole, Samer, Sabrina, Léa, Adrien, Nora... et tous les autres : Merci de votre confiance.  Ce soir, vous êtes au coeur de nos prières. 


Pour vous aussi, ces mots de Maurice Zundel (in L'évangile intérieur) : 

"Quel mystérieux baptême sont ces larmes que nous refoulons à peine, quand un visage d'amour traverse notre regard, en nous révélant le monde que nous croyions peut-être aboli, et auquel nous sentons maintenant que nous appartenons par toutes les fibres de notre être : le monde de l'esprit et de la qualité, du silence et de la clarté...

Tout être est capable de nous faire ce don merveilleux qui nous découvre l'humanité vraie. Et ceux qui nous l'ont fait sont à jamais nos bienfaiteurs, quand bien même nous ne les aurions aperçus qu'une seule fois sur la route, car la seule chose qui compte vraiment en nous, c'est ce fond lumineux dont chacune de ces rencontres a augmenté la richesse."


Jeudi : Ils annoncent !


Le jeudi, nous donnons la Parole aux étudiants pour qu'ils s'adressent au monde. En une phrase, un cri,  de joie, de tristesse, de colère....comment vivent-ils cette pandémie? 

Nous leur proposons de choisir parmi des versets de psaumes-cri poussé par les femmes et les hommes depuis des millénaires-  ou de choisir leurs propres mots. Sur un fil, des cartons rouges et jaunes, rouges pour les cris de douleurs, jaunes pour les cris de joie. Des ardoises, des craies : une pose. Bientôt une petite exposition dans le département. 

Aujourd'hui, le soleil brillait dans le ciel et dans de nombreux coeurs rencontrés qui disaient ne manquer de rien, plein d'espérance. Quelques nuages ici ou là toutefois : des sensations  de  vides, des points d'interrogation...

Nos coeurs sont brûlants de vous avoir rencontrés.

Merci à Anne et David, photographes du jour. 

Dès aujourd'hui quelques  photos. 

A bientôt pour la suite.






Vendredi, il pleut...

Temps de relecture reporté au lendemain...

Au chaud pour fêter saint Joseph.

 Père d' un fils qu'il n' a pas conçu, époux aimant et protecteur d'une femme qui ne lui a pas donné son corps, artisan humble qui fera grandir Jésus, fils de Dieu,  en sagesse toute humaine.. 

La bible ne parle presque pas de lui et il est pourtant l'un des saints les plus aimés et priés. 


 Pour sa force cachée, sa fidélité en amour,  sa façon de faire peu de cas des rumeurs du monde, sa foi inébranlable, son "oui" à une vie qui ne correspond pas à  ses plans initiaux, son " Dieu premier servi" dans une vie parfaitement concrète... 

Saint Joseph nous te prions de prier pour chacun de nous..Aide nous à grandir en sagesse.Aujourd'hui nous viendrons, par la pensée,  nous assoir près de toi sur le  bord de ce mur. 






Samedi : louange, encore... et relecture.

Hier la pluie nous avait contraints à renoncer à notre venue. Ce samedi,  nous sommes repartis vers la cité U de Cuques. 

Dès 11 h, des jeunes musiciennes et chanteuses sont venues partager leur joie, simplement. Merci.

Vite des étudiants, des familles, des personnes du quartier nous ont rejoints. Merci.

Des images, des chants, des danses ici.

https://youtu.be/L1WBeT9WlNs


Vers midi, nous avons invité l'un ou l'autre à nous offrir un récit de vie qui nourrira le livre "La merveille devant nos yeux." C'est Samer, étudiant libanais bouleversé par la crise violente que traverse son pays qui a ouvert le livre de sa vie à Emeline, Lucas et Juliette. Merci Samer pour la pureté de ton coeur. 

Nous te gardons au coeur de nos prières.


A partir de lundi, nous serons au foyer de la Sauvageonne, à saint Marc Jaumegarde. Ce foyer accueille des étudiants étrangers. Nos coeurs sont déjà dans la joie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

Le cri des étudiants au bord de l'eau du 8 au 23 juillet

L'onction sur la montagne