PARTAGER LE PAIN AVEC CELUI QUI A FAIM

PARTAGE LE PAIN AVEC CELUI QUI A FAIM

Et si nous partagions le Pain de la Parole avec ceux qui ont faim, le plus souvent possible, pendant cette nouvelle période où nos déplacements sont limités et où les messes en public sont empêchées?

"L'homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche du Seigneur' dit Jésus.(Evangile de Matthieu, chapitre 4)

Nourrissons-nous de la Parole de Dieu, sans modération.Nul besoin d'avoir fait de longues études bibliques. La Parole de Dieu est vivante. Lue et priée, même par téléphone,  dans le souffle de l'Esprit, elle nous rejoint au coeur, elle nous permet de rencontrer Dieu, qui que nous soyons,  si nous L'invitons. Il se tient à la porte de nos coeurs et Il frappe. Ouvrons-Lui.

"Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Evangile de Matthieu, chapitre 18, verset 20). Au milieu, au coeur de notre coeur.

Ne nous  privons pas de cette nourriture spirituelle là, elle aide à traverser les déserts, elle est gratuite, offerte à tous.

  "Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! ... Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez." (Livre d'Isaïe, chapitre 55, versets 1 et 2)

Comment? C'est très facile :

1- On demande au Seigneur de nous montrer quelle est la personne avec qui on partagera son pain aujourd'hui. Sans crainte. Simplement.

2-On cherche les passages de la Parole lues à la messe du jour ou à la messe du dimanche précédent ou suivant (soit on est abonné à une revue, soit on trouve cela en ligne très facilement par exemple sur le site AELF). On peut aussi se contenter de prendre une bible et choisir un passage avec l'ami qu'on appellera.

3- On s'installe dans un endroit calme et on compose le numéro de celui ou celle qui partagera notre repas.

4- On présente notre demande à notre interlocuteur. "Et si aujourd'hui je t'invitais à partager le pain de la Parole? C'est tout de même dommage de manger seul. Mon repas-spirituel- pris avec toi n'aura que plus de saveur!"

5- On fait un signe de croix. On invoque l'Esprit Saint. L'un lit, l'autre écoute. On prend un temps de silence et puis on laisse jaillir ce qui vient à notre coeur. Un verset qui retient notre attention d'abord, sans commenter et puis, après une deuxième lecture on développe :ce qui m'étonne, ce qui me donne de la joie, ce qui m'interpelle dans ce passage... Chacun écoute l'autre sans réagir.

6- Et si nous nous confiions maintenant des intentions de prière?  On s'écoute puis on les confie au Seigneur par l'intercession de la Vierge Marie. Je vous salue Marie, Notre père.

"Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l'ayant rompu, il le leur donna. Alors, leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. lls se dirent l'un à l'autre: "Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Ecritures?". A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. (Luc 24, 30-31)

Chacun reprend maintenant sa route rassasié, joyeux, dans Sa paix. Jusqu'à la prochaine rencontre.

Ci-dessous l'enregistrement d'un repas partagé, partagé de nouveau avec chacun de celui qui y prendra part en l'écoutant. La multiplication des pains en somme...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

Le cri des étudiants au bord de l'eau du 8 au 23 juillet

L'onction sur la montagne