Merci aux coeurs qui écoutent

 



Pendant tout le mois de mars, temps de carême, l'équipe de L'Onction a choisi d'aller à la rencontre des étudiants, malmenés par le mode de vie que nous impose l'épidémie de COVID depuis plus d'un an.


Solitude, décrochage, inquiétude pour l'avenir, manque d'amis, difficultés financières faute de perspectives professionnelles ou de petits boulots... il est bon de trouver quelqu'un qui incline l'oreille de son coeur pour accueillir nos incertitudes, nos peurs, nos souffrances et  de se voir offrir en retour la douceur d'un sourire, la légèreté d'un échange,  une piste pour demain, la promesse d'une prière...

L'écoute est un art, une immense source de consolation contenue dans un silence amoureux. Déposer un secret dans un coeur irrigué par cette source est un trésor humble et précieux.

L'Onction a vocation à offrir cette douceur là, à accueillir de pauvres paroles dans un coeur pauvre, qui ne juge pas et ne retient pas.


Chaque mercredi de mars,  des écoutantes et des écoutants qualifiés sont donc venus  prêter l'oreille de leur coeur près des cités U. 
Rien ne filtrera de ces coeurs à coeurs mais nous tenions à dire : 


"Merci à ceux qui les ont permis ":

-Nadia, psychologue
-Martine, directrice des soins dans divers hôpitaux à la retraite
-Nadine, écoutante SOS amitié depuis plusieurs années
-Geneviève, pharmacienne à la retraite, visiteuse de malades, formée à l'écoute
-Benoît, prêtre
-Juliette, ancien aumônier catholique dans un hôpital général et psychiatrique

Merci aussi à Alice, David, Marlène qui ont offert de leur temps pour discuter amicalement avec les étudiantes et  étudiants.


Merci enfin à Quentin Denoyelle pour son si beau dessin de coeur qui écoute et à Claire Songeon pour ses photos de coeurs sur main ;)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

Le cri des étudiants au bord de l'eau du 8 au 23 juillet

L'onction sur la montagne