La liberté de circulation des personnes porteuses de handicap est plus grande pendant le confinement

 IL M'A ENVOYÉ... REMETTRE EN LIBERTÉ LES OPPRIMÉS

Hier un ami porteur de handicap -psychique-, bénéficiant d’une mesure de protection juridique -la tutelle- nous racontait sa difficulté à vivre le confinement et sa crainte d’être verbalisé s’il sortait.
Lors de la dernière période de confinement, il avait dû payer deux amendes, la première parce qu’il avait été incapable de retrouver son attestation papier lors d’un contrôle (il l’avait ensuite retrouvée par terre sur le chemin du retour), la seconde parce qu’il était sorti un jour plus longtemps qu’une heure.
Il semble important de rappeler à tous que les personnes porteuses de handicap bénéficient d’un régime aménagé pendant les périodes de confinement.
Ainsi, les contraintes de temps, de kilomètres et de fréquence ne leur sont pas opposables. Elles peuvent donc sortir plus loin, plus souvent et plus longtemps. Elles peuvent aussi être accompagnées si besoin et leurs accompagnants bénéficient des mêmes dérogations.
Il est toutefois nécessaire de pouvoir présenter aux policiers qui contrôleraient une attestation dûment remplie et un document justifiant du handicap ( pour les enfants, un certificat médical - même envoyé par courriel -peut suffire mais encore une copie du projet personnalisé de scolarisation ou du projet d’accompagnement personnalisé…).
En cas de verbalisation, n’oublions pas que chacun de nous peut toujours contester le bien-fondé de son amende . Evoquer les difficultés particulières des personnes porteuses de handicap pour justifier un oubli d'attestation est un argument à faire valoir, par exemple, pour contester une amende infligée. Les délais pour contester ont même été doublés depuis le précédent confinement : 90 jours pour contester les avis d’ amendes à partir de la date figurant sur l’avis et 60 jours pour contester les avis d’amendes majorées
Il suffit pour ce faire d’adresser une contestation en ligne (https://www.usagers.antai.gouv.fr/demarches/saisienumero...) ou par courrier papier, en recommandé, sur le formulaire reçu avec votre amende auquel on joint une lettre sur papier libre- modèle en pièce jointe ci-dessous- en indiquant les motifs de la contestation, à destination de l’officier du ministère public dont l’adresse figure sur l’avis.
Enfin, pour échanger entre nous, pour nous soutenir, pour répondre à nos interrogations, n’oublions pas le lien fait par l’Office chrétien des personnes handicapées via leur numéro d’appel-01 59 63 44 30 ou par mail ecoute-conseil@och.fr - ou encore le 0800 360 360, numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez nous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.
Partagez, informez!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

Le cri des étudiants au bord de l'eau du 8 au 23 juillet

L'onction sur la montagne