"QUE MON CRI PARVIENNE JUSQU'À TOI" : MERCI !

L’Onction a pour vocation première d’offrir une once  de douceur et de donner la Parole aux plus pauvres et fragiles d’entre nous pour toucher le cœur du monde.

Pendant le carême, l’équipe de l’Onction avait décidé de se faire proche des étudiants.  Cette aventure qui conduisait notre équipe de bénévoles à être présente 5 jours sur 7 près des cités U d’Aix-en-Provence portait le nom de PAP’mobile  pour signifier l’itinérance de notre mission de Parole Aux Pauvres.


Pendant ce mois, nous avions choisi de proposer chaque jeudi aux étudiants de faire entendre leur cri au monde soit avec leurs propres mots soit en reprenant celui poussé par des hommes et des femmes depuis des millénaires via les psaumes. 


Les psaumes sont au cœur de la Bible. Ils sont cris de joie,de colère, de peur, d’amour. Poèmes, prières, souvent conçus pour être chantés, ils disent avec force tout ce qui habite les cœurs de l’humanité durant une vie, à travers les évèmenents heureux mais aussi dans les épreuves.



Paul Beauchamp, jésuite ayant profondément aimé et étudié les psaumes écrit : 


… à partir du moment ou tu pressens l’origine de ce texte des Psaumes, c’est comme un galet ; tu as beau faire, quand tu as un galet, tu sais parfaitement que ça ne vient pas d’être fabriqué.


 Dans ta perception de ce galet, tu sais que ça remonte au moment où la plage a été faite. 


Ce sont des formes parfaites d’une simplicité extraordinaire, et en même temps, pour faire ces formes justement, il a fallu un travail mécanique des galets avec les autres galets, il a fallu la mer !

Chaque jeudi, de lieu en lieu, une trentaine de versets psaumes étaient écrits sur des cartons suspendus à un fil : les cartons jaunes portaient des psaumes de joie, de louange, de paix; les cartons rouges portaient des psaumes de détresse, colère, angoisse, tristesse…Ils inscrivaient ensuite cette phrase sur une ardoise avec laquelle ils posaient devant un rideau rouge. 


Ce choix était aussi l'occasion de parler en profondeur de ce qu'ils vivaient, du sens de leur cri.


Merci à chacune d’eux, à chacun d’eux.


Merci aussi à ceux de l’Onction qui leur ont donné la Parole :


-Anne, venue chaque fois avec son petit Raphaël, 6 mois, souvent source de consolation silencieuse par sa seule présence

-David, venu avec son appareil photographique de pro et son enthousiasme


- Christophe qui a vaincu sa timidité pour aller à la rencontre des étudiants et est rentré bouleversé par le choix de leur parole


- Claire qui met les photos en beauté  en vue de l’exposition (https://www.instagram.com/bricoleusedimages/?hl=fr)


L'heure est maintenant venue de préparer cette exposition qui aura pour titre "Que mon cri parvienne jusqu'à toi" et se déplacera dans tout le département.


 Cette exposition aura aussi une version virtuelle que nous construisons (nous recrutons de l’aide de câlés en informatique !). 


Cette exposition  permettra  de faire connaître au monde  de manière forte et belle la situation des étudiants. Plusieurs sont déjà à l’œuvre pour offrir un écrin à ces cris : mise en forme de l’exposition, présentation des psaumes , réponses du monde entier à ces cris parvenus aux plus lointaines oreilles…


La première exposition aura lieu à partir du 29 mai dans l’église de Saint Cannat. 


Entrée libre pour écouter la voix des étudiants et leur répondre !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

Le cri des étudiants au bord de l'eau du 8 au 23 juillet

L'onction sur la montagne