CARÊME EN CITÉ U AVEC LES JOURNÉES PAP'MOBILE. SEMAINE 4.

Les journées PAP'mobile se poursuivent pour la quatrième semaine. Joie intacte !

L'équipe de L'Onction va cette semaine à la rencontre des étudiants de la Sauvageonne à Aix-en-Provence.

La Sauvageonne est une maison gérée par la conférence saint Vincent de Paul. Elle accueille des personnes âgées l'été et des étudiants étrangers pendant l'année universitaire. Une trentaine d'étudiantes et d'étudiants sont logés dans une grande maison bordée d'un immense parc. Ils nous accueillent bras et coeurs grands ouverts. Merci !

Comme toujours, L'Onction choisit d'emprunter diverses petites voies pour se faire proche, chaque jour de la semaine,  et donner la parole aux plus pauvres et fragiles d'entre nous.

Dans toutes ces petites voies, nous respectons les précautions sanitaires, toutes ayant lieu à l'extérieur en respectant la distance et le nombre de personnes maximum autorisé par regroupement.


Le lundi, on chante

Pour la quatrième semaine, notre équipe s'est enrichie de membres croisés les semaines précédentes. C'est ainsi Paola, étudiante en master 2 de psychologie, chanteuse et guitariste, Louis, son ami- rencontrés tous deux lors de notre passage au parc Jourdan - et Nghia contrebassiste professionnel colocataire d'Emeline, étudiante, écrivaine et membre de L'Onction qui  ont offert leurs chants, leur tendresse et leur mélodie aux pensionnaires de La Sauvageonne. 

Grand moment de douceur et de joie partagées.

Merci.

Une vidéo ici : https://youtu.be/rUHaA4pPZ1s

et des images ci-dessous :









Le mardi, on partage : Chat and collect

Comme vous le savez, le mardi des papas, des mamans, des mamies, des papis,  des amis cuisinent - notamment grâce à des dons qui nous sont faits par Aix-en-Partage et l'Ordre de Malte de Chateauneuf les Martigues - et viennent partager leur repas en plein air avec des étudiantes et étudiants pour rompre nos solitudes et se rencontrer, échanger, dans le respect des règles sanitaires.

Là encore, notre équipe s'est enrichie cette semaine. Marlène,  rencontrée providentiellement lors de notre mission près du parc Jourdan la semaine dernière, se découvrant voisine  de La Sauvageonne a rejoint Eva, Emeline, Stéphanie, Benoît, Hervé, Christophe, Geneviève, Angela, Florie, Sandrine pour cuisiner : jus de fruits frais, couscous de légumes, carottes au curry, saucisses, cabillaud, salade ,  gâteau au chocolat... 

On a ri, voyagé dans le monde entier en écoutant la vie des uns et des autres, dansé au son du djembé et du madison, fêté les 22 ans d'Olivier. 

Joie.

L'Amour ne passera jamais.

Merci à toutes et tous, de tout coeur.








Le mercredi, on offre un coeur qui écoute 


Le mercredi, des membres de l'Onction ayant une longue expérience de l'écoute viennent à la rencontre des étudiants et leur offrent un coeur ouvert, un coeur qui ne juge pas et se contente de recevoir pour redonner.

Ce jour Geneviève, Juliette et le père Benoît se sont faits proches pour incliner l'oreille de leur coeur. Ils ont entendu la douleur du déracinement, le choc violent des cultures accentué par la pandémie, la peine de l'indifférence, des bonjours auxquels on ne répond pas, des gens à qui vous faites peur, la précarité matérielle extrême à cause de la disparition de la plupart des petits boulots, le décrochage des études à cause de l'anxiété qui monte, obsède, paralyse et l'impossible dialogue avec ses enseignants et ses invisibles collègues d'études, la disparition de la douceur du temps gratuit et joyeux avec d'autres étudiants...

Merci de votre cri. Nous le poussons avec vous vers le ciel et le monde.



Jeudi : Ils annoncent !


Jeudi 25 mars. Annonciation...ils annoncent...ils prennent la Parole...

Ce jour, les étudiantes et étudiants de La Sauvageonne avaient la Parole. Ils nous disaient à leur manière ce qu'ils vivent. Notre communion fut réelle et profonde.

Merci à toutes et tous, merci spécialement à Ousmane pour son don total à travers "le fou qui partage".

Merci, pour l'équipe de l'Onction,  à  Benoît, David, Florie, Anne et au plus petit, Raphaël, qui a chaviré nos coeurs pour nous réunir.

L'Esprit Saint nous avait pris sous son ombre.

Merci Marie.

Merci au prêtre venu dire la messe.

Un petit film ici :  https://youtu.be/DtOQIez9PmU








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

Le cri des étudiants au bord de l'eau du 8 au 23 juillet

L'onction sur la montagne