Chemin quotidien de carême de l'Onction. Semaine 1. Dimanche 21 mars- Samedi 27 mars.




Pendant ce temps de carême, L'Onction vous propose un parcours pour "déchirer ensemble nos coeurs" (Livre de Joel, versets 2 et 3) et y  laisser entrer petit à petit  la Lumière.

Par quel chemin? 

Celui emprunté par les plus pauvres, les plus petits, les plus fragiles d'entre nous;  le Chemin.

"Heureux les pauvres de coeur, le Royaume des cieux est à eux." dit Jésus (Evangile  de Matthieu 5, 3)

"Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu", dit-Il encore (Evangile de Matthieu 21, 30).

Faisons- nous proches ces  40 jours : si nous avons des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et un coeur qui écoute et qui aime, nous entreverrons peut-être ensemble la porte étroite pour emprunter le chemin resserré qui conduit à la vie (Matthieu 7, 14). 

Alors qu'une équipe de L'Onction partira physiquement sur les routes à la rencontre des plus pauvres chaque jour de ce carême, ceux qui ne peuvent se joindre à nous pourront nous accompagner par la prière grâce à ces rendez-vous quotidiens virtuels accessibles via un lien  publié sur cette page de blog et  actualisé chaque jour (ainsi que sur les page Facebook et Instagram de L'Onction).

Le chemin emprunté, à l'extérieur ou à l'intérieur, obéira à un même esprit :

Le dimanche, nous découvrirons UN PAUVRE SAINT ou une pauvre sainte nous semblant incarner  l'évangile du dimanche. Il nous accompagnera chaque jour de la semaine et nous nous confierons chaque jour à sa prière. Nous prendrons aussi le temps de méditer de nouveau LA PAROLE du jour.

Le lundi sera le temps de la LOUANGE. Nous écouterons, chanterons, pour échanger autrement.

Le mardi sera le temps du PARTAGE. Nous découvrirons une initiative de partage existante et essaierons de nous en inspirer pour partager à notre tour.

Le mercredi viendra l'ECOUTE. Nous prierons le Seigneur, comme le Roi Salomon, de nous donner un coeur qui écoute. Un coeur qui écoute la fragilité d' un de nos frères, d'une de nos soeurs pauvres,  un témoignage. 

Le jeudi sera le temps de l'ANNONCE. Nous écouterons, regarderons, un pauvre prendre la Parole et  parler de sa foi, de Dieu, au monde.

Vendredi rimera avec RELECTURE. Nous découvrirons alors, via une oeuvre de tout ordre, comment la Lumière peut jaillir de l'obscurité, le bien du mal, le beau du laid....

Samedi, ORAISON, prière, discussion en coeur à coeur avec Dieu, riches de tout ce que nous avons vécu... Et découverte de la Parole du dimanche suivant.

En communion de prière.

L'équipe de L'Onction.

SEMAINE 1  : JÉSUS AU DÉSERT

DIMANCHE  21 février

EVANGILE MÉDITÉ : 

https://youtu.be/T7UUa5faKjM

Pourquoi ne pas écouter cette lecture en guise de prière du soir?

Je peux relever le mot, la phrase qui reste à mon coeur après une première écoute. Le méditer, le mâcher. 

Laisser passer quelques minutes, écouter le texte une 2° fois. Regarder les tableaux tout spécialement. Fermer les yeux ensuite et imaginer la scène.

Laisser passer quelques minutes.Ecouter une troisième fois. Discuter de tout cela avec Dieu en m'endormant.

SAINT DE LA SEMAINE : SAINT BENOIT JOSEPH LABRE

Chaque jour une lecture pour nous faire découvrir sa vie.

Jour 1.  https://youtu.be/EVweYZN1LR4

Chaque jour aussi, on peut le prier...

















LUNDI  22 février: 

Vie de Saint Benoit Joseph Labre, jour 2 : https://youtu.be/Ye0H1fZ0Ixo

Le lundi, c'est LOUANGE : Redemption song, Bob Marley. Chanteur préféré de Fred, homme ayant vécu des années dans la rue à Martigues, mort en décembre. On y découvre la foi de Bob Marley et son enracinement biblique : https://youtu.be/kOFu6b3w6c0


MARDI 23 février

-Vie  de saint Benoît Joseph Labre, jour 3 (les monastères) https://youtu.be/JbqrWn55spI

-Le mardi, c'est PARTAGE

Puisque nous marchons avec Saint Benoît Joseph Labre, cette semaine, puisque sa maison était la rue, nous vous proposons de nous faire proche aujourd'hui des personnes dans la rue.

Pourquoi ne pas cuisiner double et sortir proposer une part de son repas à une personne sans domicile à proximité de chez nous, en prenant le temps de nous assoir avec lui, avec elle et de le partager vraiment avec lui? 

Je ne sais pas comment faire? Je ne sais pas comment il va réagir? L'association "Entourage" nous montre le chemin sur son site : simple comme bonjour. A découvrir.💛 https://www.simplecommebonjour.org/

MERCREDI 24 FÉVRIER

-Vie de saint Benoît Joseph Labre, jour 4 (le rejet du monde)https://youtu.be/J1kU4mJh2f8

-Le mercredi, on ÉCOUTE

Les traversées du désert dans nos vies sont rudes. Parfois, notre souffrance est si dérangeante que nous ne trouvons plus personne pour l'écouter, la considérer. Aujourd'hui, demandons la grâce d'un coeur qui écoute et écoutons Pierrot raconter le regard des autres quand il était dans la rue.

A sa suite, aujourd'hui, osons dire notre peine à un frère, une soeur, en priant qu'ils aient un coeur pour écouter ou ouvrons l'oreille de nos coeurs à quelqu'un qui souffre. https://youtu.be/z4rM2eyH250

JEUDI 25 FÉVRIER

-Vie de saint Benoît Joseph Labre, jour 5  (Benoît pauvre et éblouissant de prière) https://youtu.be/-iwga1Alnug

-Le jeudi, un pauvre ANNONCE Dieu

Tout mendiant, pouilleux, sale qu'il était, saint Benoît Joseph Labre éblouissait ceux qui le voyaient, notamment lorsqu'il priait. "Béni sois-tu Seigneur d'avoir caché cela aux sages et aux savants et de l'avoir révélé aux tous petits". 

Aujourd'hui, nous écouterons et regarderons un chemin de croix réalisé par des personnes en grande précarité réunies dans la communauté lyonnaise du Sappel. Il préparera nos coeurs à la traditionnelle prière du chemin de croix de demain, vendredi. https://youtu.be/zLkjc7jd0go


VENDREDI 26 FÉVRIER

Le vendredi, nous découvrons la grâce de la RELECTURE-

-Vie de saint Benoît Joseph Labre. Jour 6. (L'humilité et les humiliations)

https://youtu.be/-dhJkq7lfyM

Beaucoup de ceux qui croisaient saint Benoît étaient rebutés par son aspect sale, ses guenilles, son humilité dérangeante... Si certains allaient jusqu'à le malmener, d'autres en revanche ont eu des yeux pour découvrir le trésor divin qui se cachait sous cette étrange apparence.

 -"Il y eut un soir, il y eut un matin". Quand l'heure vient, la Lumière jaillit de l'obscurité, du beau se découvre, caché dans le noir. L'art est souvent un chemin pour le révéler au monde. "L'art a été pour moi un exutoire et un gilet de sauvetage qui m'a accompagné tout le long de ma vie" écrit ainsi Lucas Joël Macaulay qui a connu plongée dans la drogue et vie dans la rue. A travers ses toiles, il raconte cette traversée.  Une histoire à découvrir ici : http://www.pointpassion.com/de-puissantes-peintures-racontent-les-experiences-personnelles-dun-artiste-en-matiere-de-toxicomanie-et-ditinerance/

Prions pour et avec Lucas Joël Macaulay, pour que la Lumière jaillisse de toutes nos obscurités.



Samedi 27 février 

ORAISON... ET MÉDITATION

- Vie de saint Benoît Joseph Labre: Jour 7. Mort d'un saint homme. https://youtu.be/IO5SA7snFgw

-L'heure vient de relire ce que nous avons vécu cette semaine, ce que m'a inspiré le chemin parcouru avec Saint Benoît Joseph Labre et toutes ces femmes et ces hommes qui vivent dans la rue. Mon regard a-t-il changé? Ai-je identifié ce qui a à être purifié ? Ai-je pu faire un pas?

SEMAINE 2 

SEMAINE 2  : LE SECRET DE LA TRANSFIGURATION

DIMANCHE  28 février

EVANGILE MÉDITÉ : LA TRANSFIGURATION (MARC 9, 2-10)

https://youtu.be/-5Lszv0cG18

Pourquoi ne pas écouter cette lecture en guise de prière du soir?

Je peux relever le mot, la phrase qui reste à mon coeur après une première écoute. Le méditer, le mâcher. 

Laisser passer quelques minutes, écouter le texte une 2° fois. Regarder les tableaux tout spécialement. Fermer les yeux ensuite et imaginer la scène.

Laisser passer quelques minutes.Ecouter une troisième fois. Discuter de tout cela avec Dieu en m'endormant.

SAINT DE LA SEMAINE : BIENHEUREUX FRANZ JÄGERSTATTER

Chaque jour  nous ferons ensemble un pas pour nous faire découvrir la vie de ce bienheureux né au début du siècle dernier en Autriche, agriculteur, marié, père de trois enfants et mort guillotiné à 43 ans pour avoir refusé de se soumettre au régime nazi . Nous découvrirons comment la Lumière de Dieu par lui entrevue lui a donné la force de prendre Sa croix et Le suivre afin qu'il devienne à son tour Lumière . 

Dans le très beau film qui lui est consacré, "Une vie cachée" de Terence Malik, il est dit que " lorsque l'autre se met au service, sa lumière nous inonde". Cette semaine sera l'heure de découvrir ce chemin de transfiguration.

 Celui qui est le plus à même de consoler, est celui qui a lui-même traversé une souffrance profonde et qui s’est rapproché de Dieu sur le chemin de Croix. » dit il

Ce dimanche, cette semaine, pourrait être l'occasion de (re) voir ce magnifique film de trois heures (à louer sur plusieurs plateformes -my canal, you tube, amazon prime pour 2, 99 euros)

https://youtu.be/mHcb2SAWNBk

Chaque jour aussi, on peut le prier...



LUNDI 1 MARS 

Le lundi, c'est LOUANGE :
Cette semaine c'est le bienheureux Franz Jägerstatter qui accompagne notre marche. Le réalisateur Terence Malik a réalisé pour lui le film "Une vie cachée". La bande son du compositeur James Newton Howard nous aidera à méditer sur la manière dont la prière, rencontre avec Dieu peut, peu à peu, nous transformer pour inonder le monde d'amour. 

Sur le campus aixois, des musiciens sont, eux aussi, aller inonder le monde d'amour en rencontrant tout simplement des étudiants. 
Les étudiants sont en effet de ceux que la pandémie fait souffrir, plusieurs études le montrent clairement.
Nous irons donc nous faire proche, leur porter une once de douceur et leur donner la parole par diverses petites voies.
Nous recrutons encore des musiciens pour le lundi ( à peine une heure de disponibilité nécessaire) et des retraités pour venir partager un petit temps à l'heure du déjeuner avec des étudiants le mardi.
Lisez, écoutez ce que cela produit dans votre ❤ et partagez à qui vous paraît bon.
Tout cela se fait dans le strict respect des règles sanitaires.
Le lundi, c'est LOUANGE. Vers l'heure du déjeuner, un petit groupe viendra faire de la musique, amener un peu de joie et de douceur et annoncer la venue de "L'Onction" les jours suivants.
Le mardi, c'est PARTAGE vers l'heure du déjeuner aussi, nous mettrons en place un "Chat and collect'. Des personnes plus âgées ou qui ont du temps et qui aiment cuisiner s'engagent ce jour là à cuisiner pour deux. Nous proposons alors à ceux qui passent de partager le repas d'un "papi" ou d'une "mamie" ou d'un "ami" qui a cuisiné pour eux. On est à l'extérieur, on est deux, on s'assoit sur un banc...pas d'infraction aux règles en vigueur et beaucoup d'amour.
Le mercredi, c'est ECOUTE. L'après-midi, des écoutants qualifiés (prêtre, psychologue, infirmière ,écoutante de SOS amitié... pour ceux qui ont déjà dit oui) offrent un coeur qui écoute.Là encore, on s'assoit dans un coin où on fait quelques pas et on permet de déposer ce qui pèse.
Le jeudi c'est ANNONCE. Il s'agit de proposer aux étudiants croisés de "Lâche leur comm' au monde" sur Dieu, la foi, la Parole de Dieu dans leur vie... On propose comme source d'inspiration l'icône de l'amitié qu'on peut revisiter ou une parole de Dieu et on filme, on photographie... puis on partagera dans une exposition "virtuelle" offerte à Pâques.
Le vendredi, enfin, c'est RELECTURE. Des "artistes" proposent d'écouter un court récit d'un évènement de la vie des étudiants volontaires et de le transformer avec eux en petite oeuvre d'art; un poème, un dessin, une chanson...









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un coeur qui écoute. Un parcours à suivre pour transformer nos coeurs en oreilles

Le cri des étudiants au bord de l'eau du 8 au 23 juillet

L'onction sur la montagne